Accueil > Événements > À surveiller > ACFASC543 - Vers de nouveaux sommets en éducation des adultes : qu’est-ce qui (...)

ACFASC543 - Vers de nouveaux sommets en éducation des adultes : qu’est-ce qui a été accompli et que reste-t-il à réaliser 35 ans après le Rapport Jean ?

9 mai 2017

Dans le cadre du 85e congrès de l’ACFAS, les professeures Audrey Dahl et Arpi Hamalian organisent un colloque qui portera sur l’éducation des adultes intitulé : : « Vers de nouveaux sommets en éducation des adultes : qu’est-ce qui a été accompli et que reste-t-il à réaliser 35 ans après le Rapport Jean ? »

En 2017, le rapport de la Commission d’étude sur la formation professionnelle et socioculturelle des adultes (Rapport Jean) aura 35 ans. Au début des années 1980, les travaux de la commission d’étude, sous la présidence de Michèle Stanton-Jean, ont consisté à donner la parole aux divers acteurs de l’éducation des adultes au moyen, entre autres, de 244 audiences tenues et avec l’analyse de 276 mémoires et de nombreux écrits sur le sujet. La question de l’éducation des adultes a été traitée sous différents angles avec la participation de la société québécoise pour donner lieu à 430 recommandations pour l’énoncé d’une politique d’éducation globale des adultes. Trente-cinq ans plus tard, nous sommes en mesure de constater que si certaines recommandations ont été mises en application par des politiques, telle la Loi sur les compétences (Loi du 1 %), d’autres demeurent encore aujourd’hui pertinentes pour le développement de l’éducation des adultes dans une perspective d’éducation tout au long de la vie. Ainsi, ce colloque a pour but de souligner la contribution du Rapport Jean à l’éducation des adultes, de porter un regard sur ce qui reste à accomplir en observant et en partageant les recherches actuelles, mais aussi de regarder vers l’avenir en réfléchissant aux orientations que devrait prendre l’éducation des adultes et à la façon dont la recherche peut contribuer à l’atteinte de nouveaux sommets.

Pour en savoir plus, cliquez-ici

Flèche Haut