Accueil > Événements > À surveiller > Évaluation du volet partage/diffusion des connaissances produites dans le (...)

Évaluation du volet partage/diffusion des connaissances produites dans le cadre du projet remboursement du paiement des soins de l’ONG Help au Burkina Faso

16 décembre 2011

Vendredi 16 décembre 2011, de 11 h 45 à 12 h 45
Unité de santé internationale (USI)
3875, rue Saint-Urbain, 5e étage, salle 5-14
Montréal (Québec) H2W 1V1

Une conférence organisée par l’Axe Santé mondiale du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM).

« ÉVALUATION DU VOLET PARTAGE/DIFFUSION DES CONNAISSANCES
PRODUITES DANS LE CADRE DU PROJET REMBOURSEMENT DU PAIEMENT DES SOINS DE L’ONG HELP AU BURKINA FASO »

Par Dr Christian Dagenais

L’évaluation visait trois objectifs : 1) évaluer les processus de mise en œuvre du volet Partage/diffusion des connaissances et plaidoyer du projet ; 2) documenter le degré d’atteinte des effets visés par ce volet et 3) analyser la logique d’intervention préconisée. Les résultats montrent qu’une somme colossale d’efforts a été consentie aux activités de partage/diffusion des connaissances et que ces efforts ont mené à tous les types d’utilisation de la recherche. Bien que nos données montrent une variation importante d’un milieu à l’autre, on note au niveau de l’ONG HELP et de certains partenaires techniques et financiers (PTF) une volonté grandissante de s’appuyer sur la recherche pour orienter les actions. La conclusion du rapport présente dix recommandations pour renforcer la mise en œuvre de ces activités.

Dr Christian Dagenais est professeur au département de psychologie de l’Université de Montréal et se spécialise dans l’étude des processus et des effets de différentes stratégies de transfert de connaissance (TC). Il est également à la tête d’une équipe fortement investie dans la recherche sur le TC et dont l’objectif est de développer ce champ de recherche grâce à des partenariats interdisciplinaires et interuniversitaires.

Personne-ressource :
Sylvie Labelle
Courriel : sylvie.labelle.chum@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 514 890-8000, poste 14133

Flèche Haut