La bourse Charles-Albert Poissant

Dernier ajout : 9 octobre 2014.

LA BOURSE CHARLES-ALBERT POISSANT
2012

Afin de soutenir l’avancement et la diffusion de la recherche dans des domaines relatifs à la coopération et au développement international tout en cherchant à contribuer à la vitalité de la formation universitaire, le Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) offre une bourse d’excellence d’un montant de 5 000$ à un étudiant des cycles supérieurs.

Domaines : Relatif à la coopération et au développement international
Nombre : 1 bourse
Montant : 5 000 $
Études supérieures : Maîtrise et doctorat
Durée : 1 an
Date limite : 15 février 2012
Lieu d’études : Université du Québec à Montréal

Conditions d’admissibilité (2012)  :

  • Être inscrit à temps plein dans un programme de maîtrise ou de doctorat de l’UQAM pour l’année 2011-2012 ;
  • Avoir réussi au 1er juin 2012 au moins 15 crédits à la maîtrise ou 6 crédits au doctorat.
  • La sélection est basée sur les critères suivants :
    a. Qualité du dossier académique, pertinente et originalité du projet de recherche ;
    b. Présentation du projet de recherche qui sera réalisé grâce à la bourse (3 à 5 pages) ;
    c. Éventuellement, expérience terrain ou tout élément démontrant l’implication et/ou l’intérêt du candidat pour le domaine de la coopération et du développement international.

Présentation de la demande (2012) :

  • Formulaire de demande de bourse de la Fondation de l’UQAM* ;
  • Les relevés de notes non officiels de l’UQAM obtenus par Internet sont acceptés pour ce concours (pour y accéder veuillez visiter cette page : https://www-s.uqam.ca/regis/relev.html). Pour toutes les études universitaires effectuées HORS UQAM, veuillez joindre à votre demande une photocopie des relevés de notes officiels certifiés conformes à l’original. De plus, ceux-ci doivent être accompagnés de la légende de notation utilisée par l’institution concernée (si disponible) ;
  • Deux lettres d’évaluation de professeurs*

*Les formulaires de bourse de la fondation UQAM et les formulaires d’évaluation des professeurs sont disponibles à cette adresse : http://www.vieetudiante.uqam.ca/aidefinanciere/Pages/boursesfondationuqam.aspx

Les dossiers complets doivent être remis au Service de la vie étudiante au local DS-R345 au plus tard le 15 février 2012.


Récipiendaires

En cette cinquième année d’existence, la Bourse C.-A. Poissant a été octroyée de manière conjointe à deux récipiendaires : Mme Andéanne Martel et M. Charles Saliba Couture.

Sur cette image, vous pouvez voir (de gauche à droite) : M. Daniel Mockle, vice-doyen à la recherche de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM, Mme Andréanne Martel et M. Charles Saliba Couture, lauréats, Mme Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts de l’UQAM, et Mme Bonnie Campbell, professeure au Département de science politique de l’UQAM.
Photo : Sylvie Trépanier, UQAM


Pour sa quatrième année d’existence, la Bourse C.-A. Poissant a été remportée par deux candidates ex aequo : Mme Janie Trudel-Bellefeuille (2e à partir de la gauche) et Mme Isabelle de Champlain Bringué (4e à partir de la gauche). Les deux lauréates sont entourées sur la photo de la titulaire de la Chaire (1ere à gauche), Madame Bonnie Campbell, de Mme Hélène Poissant, fille de M. Poissant, et de M. René Côté, doyen de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM, qui leur ont remis la Bourse 2009.


Pour sa troisième année d’existence (2008), la Bourse C.-A. Poissant fut attribuée à M. Mountaga Diagne, doctorant et chargé de cours à la faculté de science politique et de droit (UQAM). La bourse a été remise par Mme Louise Poissant (1ère à gauche), fille de M. Charles-Albert Poissant et doyenne de la Faculté des arts, par Mme Bonnie Campbell, titulaire de la Chaire C.-A. Poissant, et par M. René Côté, doyen de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM.

Lettre remerciement. Bourse. Mountaga Diagne (PDF - 273.6 ko)


Pour la seconde année d’existence de la Bourse C.-A. Poissant, elle fut attribuée à Mlle Joëlle Deschambault étudiante à la maîtrise en science politique. La bourse a été remise par Mme Hélène Poissant, fille de M. Charles-Albert Poissant et professeure au Département d’éducation et pédagogie de l’UQAM et par M. René Côté, doyen de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM.

Joelle_BourseCAP_2007


Pour sa première année d’existence, la Chaire C.-A. Poissant de recherche sur la gouvernance et l’aide au développement a attribué deux bourses de recherche. L’une à Mlle Aude-Marie Marcoux, étudiante à la maîtrise en science politique et l’autre à Mlle Anahi Morales-Hudon, étudiante à la maîtrise en science politique. Les bourses ont été remises par Mme Hélène Poissant, professeure au département d’éducation et de pédagogie et représentante de Charles-Albert Poissant, et par M. René Côté, doyen de la Faculté de science politique et de droit.

(JPEG - 9.3 ko)

Flèche Haut