Dernier ajout : 9 octobre 2014.
LA BOURSE CHARLES-ALBERT POISSANT
2012
Afin de soutenir l’avancement et la diffusion de la recherche dans des domaines relatifs à la coopération et au développement international tout en cherchant à contribuer à la vitalité de la formation universitaire, le Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) offre une bourse d’excellence d’un montant de 5 000$ à un étudiant des cycles supérieurs.
Domaines : Relatif à la coopération et au développement international
Nombre : 1 bourse
Montant : 5 000 $
Études supérieures : Maîtrise et doctorat
Durée : 1 an
Date limite : 15 février 2012
Lieu d’études : Université du Québec à Montréal
Conditions d’admissibilité (2012) :
Présentation de la demande (2012) :
*Les formulaires de bourse de la fondation UQAM et les formulaires d’évaluation des professeurs sont disponibles à cette adresse : http://www.vieetudiante.uqam.ca/aidefinanciere/Pages/boursesfondationuqam.aspx
Les dossiers complets doivent être remis au Service de la vie étudiante au local DS-R345 au plus tard le 15 février 2012.
En cette cinquième année d’existence, la Bourse C.-A. Poissant a été octroyée de manière conjointe à deux récipiendaires : Mme Andéanne Martel et M. Charles Saliba Couture.
Sur cette image, vous pouvez voir (de gauche à droite) : M. Daniel Mockle, vice-doyen à la recherche de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM, Mme Andréanne Martel et M. Charles Saliba Couture, lauréats, Mme Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts de l’UQAM, et Mme Bonnie Campbell, professeure au Département de science politique de l’UQAM.
Photo : Sylvie Trépanier, UQAM
Pour sa quatrième année d’existence, la Bourse C.-A. Poissant a été remportée par deux candidates ex aequo : Mme Janie Trudel-Bellefeuille (2e à partir de la gauche) et Mme Isabelle de Champlain Bringué (4e à partir de la gauche). Les deux lauréates sont entourées sur la photo de la titulaire de la Chaire (1ere à gauche), Madame Bonnie Campbell, de Mme Hélène Poissant, fille de M. Poissant, et de M. René Côté, doyen de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM, qui leur ont remis la Bourse 2009.
Pour sa troisième année d’existence (2008), la Bourse C.-A. Poissant fut attribuée à M. Mountaga Diagne, doctorant et chargé de cours à la faculté de science politique et de droit (UQAM). La bourse a été remise par Mme Louise Poissant (1ère à gauche), fille de M. Charles-Albert Poissant et doyenne de la Faculté des arts, par Mme Bonnie Campbell, titulaire de la Chaire C.-A. Poissant, et par M. René Côté, doyen de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM.
Pour la seconde année d’existence de la Bourse C.-A. Poissant, elle fut attribuée à Mlle Joëlle Deschambault étudiante à la maîtrise en science politique. La bourse a été remise par Mme Hélène Poissant, fille de M. Charles-Albert Poissant et professeure au Département d’éducation et pédagogie de l’UQAM et par M. René Côté, doyen de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM.
Pour sa première année d’existence, la Chaire C.-A. Poissant de recherche sur la gouvernance et l’aide au développement a attribué deux bourses de recherche. L’une à Mlle Aude-Marie Marcoux, étudiante à la maîtrise en science politique et l’autre à Mlle Anahi Morales-Hudon, étudiante à la maîtrise en science politique. Les bourses ont été remises par Mme Hélène Poissant, professeure au département d’éducation et de pédagogie et représentante de Charles-Albert Poissant, et par M. René Côté, doyen de la Faculté de science politique et de droit.
Université du Québec à Montréal
Pavillon Hubert-Aquin
400, rue Sainte-Catherine Est, bureau A-3335
Montréal (Québec) H2L 2C5 Canada
Téléphone 514 987-3000 poste 6222
cirdis@uqam.ca